Qui sommes-nous ?

IDOSENS, la domotique réinventée.

Pourquoi les avancées technologiques, les « trucs de Geek », seraient inévitablement compliqués à comprendre, à installer et à utiliser ? IDOSENS est né de la conviction que l’on pouvait donner à la domotique un nouvel élan : une installation facile, une utilisation fluide et sécurisée pour garantir la plus grande liberté : inventez-vous la vie qui va avec !

Interview de François HEDE, Fondateur et Président d’IDOSENS.

Pourquoi s’être lancé dans cette aventure ?

Il y a quelques années, j’ai cofondé et présidé la start-up Cycleo1. L’équipe était alors composée de passionnés que nous étions à développer la technologie LoRa2. Sa nouveauté par rapport aux technologies déjà existantes (bluetooth, wifi) est qu’elle promettait un monde où la connexion ne s’embarrassait plus de la distance. Les objets connectés s’apprêtent à transformer notre quotidien et ils occuperont la première place dans le monde de demain. Comment ne pas avoir envie de faire partie de cette aventure ! Ayant passé l’essentielle de ma carrière dans l’innovation technique, j’ai eu envie de me confronter aux usages possibles apportés par la technologie LoRa et ainsi lui donner un sens concret et utile.

Quelles sont les valeurs d’IDOSENS ?

Elles sont nombreuses ! D’abord, la particularité des objets Idosens est qu’ils sont conçus par des geeks pour les non-geeks ! Chez Idosens nos valeurs reposent sur trois piliers : la technologie LoRa, être pionnier sur le marché des objets connectés et proposer une nouvelle expérience utilisateur. Notre mot d’ordre : faire des objets simples et faciles à utiliser ! Grâce à la technologie LoRa, nous concevons des objets connectés qui permettent un tout nouvel usage : celui de nous connecter avec des lieux qui étaient jusque-là inaccessibles : la cave à vin, l’abri de jardin ou encore le garage et bien d’autres à venir… !! La domotique est aujourd’hui encore considérée comme fastidieuse à installer et intrusive. Notre but est de rendre accessible la domotique au plus grand nombre en simplifiant un maximum l’installation et l’utilisation. Chez nous, aucune collecte de données personnelles, l’utilisateur est libre !

Comment se profile l’avenir pour Idosens ?

En 2016 nous avons mis l’accent sur le développement de notre réseau de distribution. Nous avons scellé des partenariats forts avec Extenso et les boutiques Lick par exemple ou encore Boulanger et Leroy Merlin. Grâce à eux nous sommes aujourd’hui à la fois en vente physique et également sur de nombreuses plateformes en ligne type e-commerce. Objectif 2017 : être présents dans les boutiques de proximité des Opérateurs Télécom, car nous croyons beaucoup à ces points de vente pour continuer de démocratiser les objets connectés. Pour cette nouvelle année, nous allons faire connaître davantage notre ligne de produits SOLO. Tous se connectent directement à l’internet des objets. Fin 2016, nous avons sorti Idosens Solo, un objet encore plus accessible au prix de 109€. Nous avons bien sûr d’autres produits en préparation, tous connectés à l’internet des objets et tous en lien avec le « chez-soi » au sens LARGE du terme !

IDOSENS travaille aussi dans le monde professionnel, comment et pourquoi ?

Les produits et services que nous avons imaginés pour le grand public ont en effet suscité beaucoup d’intérêt chez certains acteurs du « BtoB ». Ils ont des besoins spécifiques auxquels nous pouvons répondre grâce à notre expertise. Grâce à ces partenariats, nous pourrons rester pionniers et faire profiter le grand public des innovations du monde professionnel !


IDOSENS : simplifier et démocratiser l'Internet des objets bas débit




Nos partenaires

Nos partenaires industriels et télécoms

Des partenaires privilégiés : IDOSENS s’entoure de partenaires fiables et mise sur la proximité pour une production agile et de qualité. Les produits IDOSENS sont conçus en France et les étapes critiques de la fabrication sont maîtrisées par nos partenaires locaux. Nous sommes ainsi fiers d'être un acteur de La French Tech et d'être le premier objet connecté à fonctionner sur le réseau LoRaWan public déployé par Objenious, filiale de Bouygues Télécom.


Nos partenaires commerciaux

Dès à présent, retrouvez nos produits dans vos enseignes préférées : Amazon, Boulanger, Leroy Merlin ou encore les boutiques Lick.

IDOSENS, membre actif de l'Alliance LoRa

La LoRa Alliance est une association à but non-lucratif dont le but est de standardiser le réseau LoRaWAN pour apporter un moyen fiable à l'IoT de se connecter à internet.

Suivez nous