Boitier de surveillance Bikesens

Surveillance des 2-roues sans abonnement

Connexion capteur/base sur 400 m ou 6 étages, connexion smartphone via réseau GSM

Boitier de surveillance Bikesens
Le vol des deux et trois-roues motorisés reste un phénomène très présent en France. Rien qu'en une année, l'INSEE recensait 136.000 vols et tentatives sur des deux-roues.

Pour faire face à cette situation, il existe de nombreuses façon de se prémunir comme avec l'utilisation d'antivols certifiés ou l'installation de systèmes de tracking et de balises de géolocalisation. Si ces derniers apportent un vrai plus pour retrouver sa moto ou son scooter, ils s'accompagnent le plus souvent d'un abonnement annuel ou mensuel.

Nouvel arrivant sur le secteur, la société grenobloise Idosens, spécialisée dans les objets connectés, dévoile son Bikesens. Ce dispositif propose une solution supplémentaire de surveillance de son deux-roues. Composé d'un capteur et d'une base, le système fonctionne sans abonnement. Il n'entraine donc aucun coût supplémentaire après l'achat.

Placé dans le top-case ou sous la selle, le capteur permet de détecter tout mouvement et d'envoyer l'information à la base. Les deux éléments communiquent par le biais de la technologie LoRa qui assure une connexion sur une zone de 400m ou jusqu'à 6 étages.

La base dispose alors d'une alarme sonore et visuelle et transmet l'alerte sur le smartphone du propriétaire via une application. Ceci permet à l'utilisateur d'être alerté même s'il n'est pas dans la zone de connexion. La communication entre la base et le téléphone se fait par le réseau GSM et passe donc par un abonnement, pris en charge pendant deux ans.


Pour lire l'article sur le Repaire des motards