Questions fréquentes

Une question avant d'acheter votre produit ? Consultez les questions fréquentes !

IDOSENS Téléchargez la notice d'installation principale. Consulter les Questions fréquentes

BIKESENS Téléchargez la notice d'installation principale. Consulter les Questions fréquentes

IDOSENS SOLO Téléchargez la notice d'installation principale.

QUESTIONS FREQUENTES IDOSENS
Une question avant d'acheter ? besoin d'éclaircissement sur une fonction ? Vous trouverez probablement ici la réponse à votre question !

Questions sur l'installation
Comment fixer mon capteur sur ma porte ?
Le capteur qui se fixe sur la porte est composé de 3 pièces: Le capteur, un support mural et un aimant. Pour la fixation du support mural, utilisez l'adhésif haute performance inclus exclusivement sur des surfaces lisses, propres et dépoussiérées. Un kit de fixation mural (vis/chevilles) est également fourni pour une fixation pérenne.

- Visser ou coller l'aimant sur la porte ou le chambranle.
- Fixer, visser ou coller le support mural à environ 10cm de l'aimant. Un alignement précis n'est pas impératif, respectez simplement la distance recommandée.
- Clipser le boitier dans le support mural, après avoir retiré la languette plastique.

Pour de meilleures performances, il est recommandé de fixer le capteur sur la partie mobile et l'aimant sur une partie fixe (chambranle).
Sur quel type de porte puis-je installer le capteur ?
Le produit fonctionne sur des portes normales (battantes), sur des portes basculantes (porte de garage), et des portes coulissantes. De toutes tailles et de tous matériaux, porte d'accès, portes de placard, barrières, portillons, fenêtres, fenêtres de toits. Il faut simplement que le capteur et l'aimant puisse être à moins de 10cm quand la porte est fermée, et que le capteur soit abrité des intempéries et des projections d'eau.
Comment activer le produit ?
Il suffit d’installer le capteur sur la porte et de brancher la base à l’intérieur de votre maison. Le capteur et la base fonctionnent sans paramétrage, ni pairage. Ils sont déjà paramétrés par nos soins, en usine. Pour accéder à vos données depuis un smartphone, il suffit de télécharger l’application. Celle-ci vous demande ensuite de prendre en photo le QR code situé sous la base.

Notez que l'activation de votre abonnement de 2 ans (inclus) se fait à la première mise sous tension de la base.
Est-ce que je peux compléter mon installation avec d'autres capteurs ?
Pour des raisons de sécurité et de facilité d'installation, votre base est associée - en usine - à un seul capteur. A ce jour, il n'est pas possible de rajouter des capteurs à une base. Toutefois, vous pouvez acheter autant de produits complets (base + capteur) que vous le souhaitez. Ils cohabiteront sans problèmes, et l'application supporte plusieurs produits simultanément.
Comment savoir si le produit va marcher dans mon environnement ?
Consultez les questions sur les performances ci-dessous.
Questions sur l'utilisation de la base
Quelles sont les fonctionnalités de la base ?
La base affiche l'état de la porte (ouverte/fermée), la température et la luminosité de la pièce où se trouve le capteur. Elle affiche également des informations sur la bonne connexion au capteur, sur l'état des piles du capteur et de la télécommande. La base est équipée d'un dispositif d'alarme sonore et lumineux, paramétrable selon 3 modes: Carillon, Alarme, Muet et OFF.
A quoi servent les différents modes de la base ?
Le mode Alarme diffuse une alerte sonore et lumineuse à l'ouverture de la porte. Les alertes sont continues jusqu'à un appui sur la base.
Le mode Carillon émet un signal sonore bref et ponctuel à l'ouverture de la porte.
Le mode Muet se contente de faire clignoter des LED sur la base.
Le mode OFF simule un arrêt complet du produit: quand la base est sur OFF, les informations sont quand même transmises à l'application smartphone.

Le volume des alertes sonores est réglable au dos de la base. Le produit peut être mis sur "OFF". La base affiche une icone spécifique quand le produit a été mis sur OFF depuis la télécommande.
Comment éteindre complètement la base ?
Pour stopper toutes les réceptions et les émissions radio sur la base, débranchez-la du secteur. Notez que l'écran reste allumé même lorsque le produit est éteint. (afficheur à encre électronique très basse consommation).
La base n'enregistre pas mes réglages quand je la débranche.
C'est tout à fait normal. Quand la base est mise hors tension, les réglages sont remis sur ceux par défaut (mode Alarme, volume à 80%). Vous n'avez pas besoin de recalibrer le capteur. Notez que l'icone peut s'afficher pendant au maximum 15 minutes (une ouverture de porte ou une nouvelle calibration du capteur accélère le processus, mais ne sont pas nécessaires.)
Que signifie ces icones ?
L'icone signifie que les piles du capteur sont faibles et doivent être changées rapidement. Lorsque les piles sont vides ou installées à l'envers, la base affichera l'icone (perte de connexion)
L'icone indique que la pile de la télécommande (1x CR2032) doit être remplacée.
Questions sur l'utilisation de l'application smartphone
Le produit est-il utilisable sans smartphone ?
Oui ! La base à brancher sur le secteur affiche dans votre domicile toutes les informations envoyées par le capteur. Toutefois, la base n'émet que des alarmes intrusion. Pour les alarmes de température et de luminosité, l'appairage d'un smartphone est nécessaire. Ce produit est tout à fait adapté aux personnes ne possédant pas de smartphone.
Comment savoir si mon smartphone est compatible ?
L'application IDOSENS est compatible avec les iPhone à partir du 4S et plus récent, et avec les appareils Android à partir de la version 4.4 (KitKat). Pour savoir si l'application est compatible avant d'acheter le produit, vous pouvez essayer l'application gratuitement en la téléchargeant depuis votre magasin d'application:
> IDOSENS sur l'AppStore
> IDOSENS sur Android PLAYSTORE
Je ne trouve pas l'application ?
Voici les liens directs vers les application smartphone:
> IDOSENS sur l'AppStore
> IDOSENS sur Android PLAYSTORE
Est-ce que je peux accéder à mon interface IDOSENS depuis un ordinateur ?
Pour le moment non. Nous travaillons sur cette fonctionnalité.
Est-ce que je peux régler ma base depuis mon smartphone ?
Non. Les informations circulent en sens unique entre le capteur, la base, et votre smartphone. Il n'est pas possible de régler sa base depuis son smartphone.
les alarmes de la base et de l'application sont totalement indépendantes.
Vous pouvez toutefois connaitre le mode de la base depuis l'application.
Peut-on appairer plusieurs smartphones ?
Oui. Toutes personnes ayant accès au QR Code situé au dos de la base peut utiliser l'application avec votre capteur et ses propres réglages.
Quelles sont les fonctionnalités de l'application ?
L'application vous permet de connaitre à chaque instant:
- l'état de la porte (ouverte/fermée)
- la température de la pièce
- la luminosité de la pièce

Vous pouvez définir des alarmes pour chacun, avec seuils haut et bas, gestion des plages horaires, type d'alarme (notification ou SMS).
L'application vous permet de gérer plusieurs produits, et de donner un nom et une iconographie différente pour chacun.
Enfin, elle vous permet d'afficher les informations relatives à votre produit: état de la base, abonnement restant, etc...
Questions sur l'abonnement.
Quelles sont les fonctions concernées par l'abonnement ?
L'abonnement permet à la base d'envoyer les informations du capteur sur nos serveurs sécurisés, via une connexion GSM. Il permet de récupérer les informations sur son smartphone et d'utiliser les fonctionnalités supplémentaires proposées par l'application smartphone.
Que se passe-t'il à la fin des 2 ans d'abonnement ?
Vous aurez la possibilité de souscrire un nouvel abonnement pour continuer de profiter des fonctionnalités smartphone. Si vous ne faites rien, le produit sera toujours fonctionnel, mais sans les fonctionnalités smartphone.
Quel est le prix de l'abonnement ?
Votre produit inclus un abonnement pré-payé de 2 ans (associé à la puce GSM de votre produit: il n'y a pas de carte SIM !) . A l'issu des 2 ans, vous aurez la possibilité de souscrire un abonnement pour environ 10€/an, seulement auprès d'IDOSENS (unique gestionnaire des abonnements).
Est-ce que je peux souscrire chez un autre opérateur ?
Non. Le produit n'a pas de lecteur de carte SIM. Tout est intégré dans le produit, et l'abonnement utilisé est négocié directement avec les opérateurs. IDOSENS est votre unique interlocuteur pour le renouvellement de votre abonnement, à l'issu des 2 ans inclus dans le prix du produit.
Avec quel opérateur GSM travaillez-vous ?
Nous travaillons avec un des plus grands opérateurs de téléphonie français, mais cela n'a pas beaucoup d'importance pour vous: notre offre d'abonnement utilise la technologie du "Roaming". Cela signifie que vous bénéficiez automatiquement du meilleur réseau disponible dans votre commune, que ce soit un réseau Bouygues, Orange ou SFR.
Questions sur les performances
Quelle est la portée maximale du produit ?
La portée précisée dans la description du produit est une moyenne, et concerne la distance entre le capteur et la base. Selon l'environnement d'installation du produit, la portée peut être légèrement plus faible ou bien plus grande. Pour une installation du capteur dans une cave d'immeuble, à l'aplomb de l'appartement où est branchée la base, nos essais ont donné de très bon résultats avec 5 étages de différences.
En semi-urbain (un quartier résidentiel par exemple, avec des maisons voisines, des garages, des arbres), vous pouvez estimer que la capteur fonctionnera jusqu'à une centaine de mètres. Si il n'y aucun obstacle entre la base (branchée près d'une fenêtre par exemple) et le capteur, la portée peut rapidement monter. Nous avons fait des essais depuis le haut d'une montagne: le capteur fonctionnait toujours à 15 kms en champ libre !
Quels sont les facteurs qui réduisent la portée ?
La technologie radio que nous utilisons traverse sans problèmes les murs en béton et en maconnerie traditionnelle (contrairement au bluetooth et au wifi). Par contre, les structures métalliques perturbent énormément le passage des ondes radios de toute nature. Vous pourrez rencontrer des difficultés de connexion si le capteur (ou la base) sont placés près de grandes structures metalliques. Pire encore, si la pièce surveillée est entièrement metallique (abri de jardin en tôle acier, batiment metallique, armoires metalliques...)
Les sources de champs électromagnétiques peuvent également causer un dysfonctionnement du produit: Moteurs électriques en fonctionnement, machinerie d'ascenseur, câbles et tableaux électriques, lignes à haute tension.
Veillez à ne pas installer le capteur près d'un équipement de ce type !
Quelle est la durée de vie des piles du capteur ?
Environ 1 an si le capteur est installé sur une porte à faible passage. Le capteur est alimenté par 2 piles AA/LR6. Il consomme très peu en veille, avec un pic à chaque ouverture de porte. Si vous installez le capteur sur une porte qui s'ouvre 20 fois par jour, cette autonomie peut se trouver réduite de quelques mois. Quoiqu'il en soit, c'est bien meilleur que les produits fonctionnant en bluetooth !
Que se passe-t'il en cas de coupure de courant ?
En cas de coupure de courant, la base ne peut plus recevoir ni émettre de message: le produit est inopérant. La base nécessite d'être branchée au secteur pour recevoir les informations du capteur, et les émettre sur le réseau GSM.

Astuce: pour une installation dans une résidence où les coupures de courant sont fréquentes, et il est possible de brancher une batterie "tampon" pour assurer le service en cas de coupure de courant temporaire. Pour cela, procurez-vous une batterie de recharge pour téléphone portable (Power bank), avec impérativement:
- une sortie USB de 2 ampères minimum
- une fonction permettant de le charger/décharger simultanément.
et brancher la base comme suit:

Nota: une batterie de 10000mAh garantira le fonctionnement de la base pendant 24 heures environ.

Dans quel pays puis-je utiliser le produit ?
La connexion entre le capteur et la base est entièrement indépendante. Vous pouvez l'utiliser n'importe où dans le monde. Seules les fonctionnalités smartphones imposent que la base et le capteur soit installé sur le territoire français. Les informations étant centralisées sur un serveur connecté à Internet, vous pourrez alors consulter les informations de n'importe où dans le monde si votre forfait de téléphone le permet.
Est-ce que je peux installer le produit dans une zone non couverte par la téléphonie GSM ?
La connexion entre le capteur et la base est indépendante de tout réseau, et le produit fonctionnera de façon limitée.
Seule les fonctionnalités smartphones nécessite que la base soit en zone de couverture GSM.
Ce produit bénéficie du "Roaming", cela signifie que le produit choisit automatiquement le meilleur réseau disponible, qu'il soit Bougyues, SFR ou Orange. Si aucun de ces opérateurs ne passe dans votre commune ou dans votre quartier, les fonctionnalités smartphone risquent de ne pas fonctionner.
Quelle technologie utilisez-vous ?
Le capteur et la base communique par le nouveau protocole de communication LoRa. Ce sont des ondes radios, comme le wifi, le bluetooth, ou le 2,4Ghz de votre télécommande de garage ou de votre station météo. La différence de LoRa se situe au niveau de la méthode d'encryptage/décryptage des données, qui permet à l'appareil récepteur de comprendre un message, même s'il est très altéré. Cela permet à LoRa d'excellentes performances en terme de portée et de consommation électrique.
Attention, ce produit utilise LoRa de façon propriétaire: ce produit n'est pas compatible avec les réseaux de télécommunication LoRa proposés par les opérateurs de téléphonie pour l'Internet des Objets.

La base envoie ensuite les données par le réseau de téléphonie GSM. La base comporte une carte SIM intégrée. Il n'est pas possible de la changer.
Questions sur la sécurité
Comment sont protégées mes données personnelles ?
Le produit ne nécessite aucune de vos données personnelles pour fonctionner. Les données de votre capteur qui sont stockées sur notre serveur sécurisé ne contiennent aucune information sur votre identité. Seules les personnes qui auront accès au QR code situé au dos de votre base pourront accéder à ses données.

Les données personnelles que vous nous avez transmises lors de la création de votre compte sur www.idosens.com sont gérées indépendamment des données de votre produit, et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales sans votre autorisation.
Le produit peut-il être désactivé à distance ?
Le produit peut-être désactivé à partir d'une action physique sur la base (changement de mode ou débranchement), ou depuis la télécommande fournie (à proximité du capteur). Il n'y aucun autre moyen de le désactiver à distance.
Le produit peut-il être brouillé ?
Un champ électro-magnétique important peut déclencher une ou plusieurs alarmes. Aucun appareil ne peut modifier le comportement du produit sans que vous n'en soyez alerté.
Que se passe t'il si le capteur est vandalisé ?
Si le capteur est arraché ou simplement déclipsé de son support, vous serez alerté comme pour une ouverture de porte.
IDOSENS me protège t'il d'un cambriolage ?
NON. IDOSENS n'est pas un dispositif de dissuasion ! C'est un dispositif d'information qui vous informe à distance quand une porte a été ouverte. A vous de prendre les mesures nécessaires pour agir, mais toujours avec la plus grande prudence.
Aide pour passer une commande
J'ai un problème pour passer commande.
Si vous avez une question, un doute sur votre commande, ou une difficulté pour passer commande via notre site internet, n'hésitez pas à nous contacter.
Quand les produits seront-ils livrés ?
L'expédition par IDOSENS est effectué sous 2 à 4 jours par Colissimo depuis la France. Comptez environ 5 jours à partir de la date d'achat.
Résolution de problèmes
L'icone reste affichée.
Cette icone signifie "pas ou perte de connexion".
Si vous venez d'installer le produit, il se peut que vous ayez oublié de calibrer le capteur. A proximité du capteur et porte fermée, appuyez sur le bouton ON de la télécommande pour calibrer.

Si vous avez débranché/rebranché la base, la connexion se réinitialisera toute seule au bout de 15 minutes maximum ou à l'ouverture de la porte. Vous pouvez accélerer cette durée en recalibrant le capteur avec la télécommande.

Il est possible que la perte de connexion soit temporaire, suite à une modification de l'environnement. Patientez. Si cette absence de connexion dure dans le temps, vérifier la bonne polarité des piles du capteur et/ou changer les piles. Si cela ne résoud pas votre problème, il se peut que votre capteur soit hors de portée de votre base. Brancher la base à proximité du capteur.
L'alarme de la base recommence sitôt que je l'ai arrêtée.
Le capteur peut-être perturbé par une vibration importante ou un champ électro-magnétique. Ce dernier peut être causé par une installation électrique trop proche, une machinerie d'ascenseur en activité, un moteur électrique... Essayer d'identifier la source d'interférence et éloigner-en le capteur.
Mon problème n'est pas référencé.
Contactez-nous aux coordonnées indiquées au bas de la page. Notre service technique fera tout son possible pour vous aider à résoudre votre problème.
SI vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter

- par email à contact@idosens.com
- par téléphone au 0 805 692 062 (Numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France)
(du Lundi au Vendredi de 9h-12h / 14h-18h)

QUESTIONS FREQUENTES BIKESENS
Une question avant d'acheter ? besoin d'éclaircissement sur une fonction ? Vous trouverez probablement ici la réponse à votre question !

Questions sur l'installation
Comment installer mon deux-roues sur mon deux-roues ?
Il suffit d'enlever la languette plastique pour mettre le capteur sous tension, et de la poser dans votre coffre, top-case ou tout autre rangement fermé à l'abri des intempéries et des projections d'eau.

Vous pouvez coincer ou fixer le capteur avec du velcro adhésif, mais ce n'est pas indispensable.
Sur quel type de véhicule puis-je installer mon capteur ?
Le produit a été conçu pour les deux-roues disposant d'un rangement fermé à l'abri des intempéries et des projections d'eau: motos, scooters, trikes, side-cars... Le produit n'a pas été conçu pour être utilisé dans une voiture: en effet, la carrosserie metallique dégrade fortement les performances radios du capteur.
Comment activer le produit ?
Il suffit d'installer le capteur et de brancher la base sur le secteur. Le capteur et la base fonctionnent sans paramétrage, ni pairage. Ils sont déjà paramétrés par nos soins, en usine. Pour accéder à vos données depuis un smartphone, il suffit de télécharger l’application. Celle-ci vous demande ensuite de prendre en photo le QR code situé sous la base.

Notez que l'activation de votre abonnement de 2 ans (inclus) se fait à la première mise sous tension de la base.
Est-ce que je peux compléter mon installation avec d'autres capteurs ?
Pour des raisons de sécurité et de facilité d'installation, votre base est associée - en usine - à un seul capteur. A ce jour, il n'est pas possible de rajouter des capteurs à une base. Toutefois, vous pouvez acheter autant de produits complets (base + capteur) que vous le souhaitez. Ils cohabiteront sans problèmes, et l'application supporte plusieurs produits simultanément.
Comment savoir si le produit va marcher dans mon environnement ?
Consultez les questions sur les performances ci-dessous.
Questions sur l'utilisation de la base
Quelles sont les fonctionnalités de la base ?
La base affiche l'état du deux-roues (sous surveillance, hors zone, et en mouvement.) ainsi que la température de l'endroit où se trouve le capteur. Elle affiche également des informations sur la bonne connexion au capteur, et sur l'état des piles du capteur. La base est équipée d'un dispositif d'alarme sonore et lumineuse, paramétrable selon 3 modes: Alarme, Beep, Muet et OFF.
A quoi servent les différents modes de la base ?
Le mode Alarme diffuse une alerte sonore et lumineuse continue quand le deux-roues est manipulé. Les alertes sont continues jusqu'à un appui sur la base.
Le mode Beep émet un signal sonore bref et ponctuel. L'alerte lumineuse est par contre persistente jusqu'à un appui sur la base.
Le mode Muet se contente de faire clignoter des LED sur la base.
Le mode OFF simule un arrêt complet du produit: quand la base est sur OFF, les informations sont quand même transmises à l'application smartphone.

Le volume des alertes sonores est réglable au dos de la base. Le produit peut être mis sur "OFF" par un simple appui sur la base quand aucune alerte n'est en cours.
Comment éteindre complètement la base ?
Pour stopper toutes les réceptions et les émissions radio sur la base, débranchez-la du secteur. Notez que l'écran reste allumé même lorsque le produit est éteint. (afficheur à encre électronique très basse consommation).
La base n'enregistre pas mes réglages quand je la débranche.
C'est tout à fait normal. Quand la base est mise hors tension, les réglages sont remis sur ceux par défaut (mode Alarme, volume à 80%). Notez que l'icone "Moto hors connexion" peut s'afficher pendant au maximum 15 minutes si la moto n'est pas bougée dans ce laps de temps. En effet, en absence de mouvement, le capteur n'envoie ses informations (température, état des piles) que toutes les 15 minutes. Cependant, un mouvement du deux-roues provoque un envoi de données immédiat.
Que signifie cette icone ? ?
L'icone signifie que les piles du capteur sont faibles et doivent être remplacées.
Questions sur l'utilisation de l'application smartphone
Le produit est-il utilisable sans smartphone ?
Oui ! La base à brancher sur le secteur diffuse les alarmes de mouvement, et indique la température du capteur. Ce produit est tout à fait adapté aux personnes ne possédant pas de smartphone, même si les fonctionnalités du produit sont réduites.
Comment savoir si mon smartphone est compatible ?
L'application IDOSENS est compatible avec les iPhone à partir du 4S et plus récent, et avec les appareils Android à partir de la version 4.4 (KitKat). Pour savoir si l'application est compatible avant d'acheter le produit, vous pouvez essayer l'application gratuitement en la téléchargeant depuis votre magasin d'application:
> IDOSENS sur l'AppStore
> IDOSENS sur Android PLAYSTORE
Je ne trouve pas l'application ?
Voici les liens directs vers les application smartphone:
> IDOSENS sur l'AppStore
> IDOSENS sur Android PLAYSTORE
Notez que c'est la même application que pour le produit IDOSENS, capteur domotique connecté.
Est-ce que je peux accéder à mon interface IDOSENS depuis un ordinateur ?
Pour le moment non. Nous travaillons sur cette fonctionnalité.
Est-ce que je peux régler ma base depuis mon smartphone ?
Non. Les informations circulent en sens unique depuis le capteur vers la base, puis vers votre smartphone. Il n'est pas possible de régler sa base depuis son smartphone.
les alarmes de la base et de l'application sont totalement indépendantes.
Vous pouvez toutefois connaitre le mode de la base depuis l'application.
Peut-on appairer plusieurs smartphones ?
Oui. Toutes personnes ayant accès au QR Code situé au dos de la base peut utiliser l'application avec votre capteur et ses propres réglages.
Quelles sont les fonctionnalités de l'application ?
L'application vous permet de connaitre à chaque instant:
- l'état de votre deux-roues (sous surveillance, hors zone, en mouvement)
- la température de l'endroit où se trouve le capteur
Sur l'application, vous pouvez définir des alarmes avec gestion des plages horaires,et le type d'alarme (notification ou SMS).
L'application vous permet de gérer plusieurs produits, et de donner un nom et une iconographie différente pour chacun.
Enfin, elle vous permet d'afficher les informations relatives à votre produit: état de la base, abonnement restant, etc...
Questions sur l'abonnement.
Quelles sont les fonctions concernées par l'abonnement ?
L'abonnement permet à la base d'envoyer les informations du capteur sur nos serveurs sécurisés, via une connexion GSM. Il permet de récupérer les informations sur son smartphone et d'utiliser les fonctionnalités supplémentaires proposées par l'application smartphone.
Que se passe-t'il à la fin des 2 ans d'abonnement ?
Vous aurez la possibilité de souscrire un nouvel abonnement pour continuer de profiter des fonctionnalités smartphone. Si vous ne faites rien, le produit sera toujours fonctionnel, mais sans les fonctionnalités smartphone.
Quel est le prix de l'abonnement ?
Votre produit inclus un abonnement pré-payé de 2 ans (associé à la puce GSM de votre produit: il n'y a pas de carte SIM !) . A l'issu des 2 ans, vous aurez la possibilité de souscrire un abonnement pour environ 10€/an, seulement auprès d'IDOSENS (unique gestionnaire des abonnements).
Est-ce que je peux souscrire chez un autre opérateur ?
Non. Le produit n'a pas de lecteur de carte SIM. Tout est intégré dans le produit, et l'abonnement utilisé est négocié directement avec les opérateurs. IDOSENS est votre unique interlocuteur pour le renouvellement de votre abonnement, à l'issu des 2 ans inclus dans le prix du produit.
Avec quel opérateur GSM travaillez-vous ?
Nous travaillons avec un des plus grands opérateurs de téléphonie français, mais cela n'a pas beaucoup d'importance pour vous: notre offre d'abonnement utilise la technologie du "Roaming". Cela signifie que vous bénéficiez automatiquement du meilleur réseau disponible dans votre commune, que ce soit un réseau Bouygues, Orange ou SFR.
Questions sur les performances
Quelle est la portée maximale du produit ?
La portée précisée dans la description du produit est une moyenne, et concerne la distance entre le capteur et la base. Selon l'environnement d'installation du produit, la portée peut être légèrement plus faible ou bien plus grande. Lorsque le capteur est dans un parking souterrain, à l'aplomb de l'appartement où est branchée la base, nos essais ont donné de très bon résultats avec 5 étages de différences.
En semi-urbain (un quartier résidentiel par exemple, avec des maisons voisines, des garages, des arbres), vous pouvez estimer que la capteur fonctionnera jusqu'à une centaine de mètres. Si il n'y aucun obstacle entre la base (branchée près d'une fenêtre par exemple) et le capteur, la portée peut rapidement monter. Nous avons fait des essais depuis le haut d'une montagne: le capteur fonctionnait toujours à 15 kms en champ libre !
Quels sont les facteurs qui réduisent la portée ?
La technologie radio que nous utilisons traverse sans problèmes les murs en béton et en maconnerie traditionnelle (contrairement au bluetooth et au wifi). Par contre, les structures métalliques perturbent énormément le passage des ondes radios de toute nature. Vous pourrez rencontrer des difficultés de connexion si le capteur (ou la base) sont placés près de grandes structures metalliques. Pire encore, si la pièce surveillée est entièrement metallique (Abri en tôle acier, batiment metallique, armoires metalliques...)
Les sources de champs électromagnétiques peuvent également causer un dysfonctionnement du produit: Moteurs électriques en fonctionnement, machinerie d'ascenseur, câbles et tableaux électriques, lignes à haute tension.
Veillez à ne pas garer votre deux-roues près d'un équipementde ce type !
Quelle est la durée de vie des piles du capteur ?
Environ 1 an, variable selon l'utilisation de votre moto. Le capteur est alimenté par 2 piles AA/LR6. Il consomme très peu en veille, avec un pic au mouvement de la moto. Si vous utilisez votre deux-roues quotidiennement, cette autonomie peut être légèrement réduite. Quoiqu'il en soit, c'est bien meilleur que les produits fonctionnant en bluetooth !
Que se passe-t'il en cas de coupure de courant ?
En cas de coupure de courant, la base ne peut plus recevoir ni émettre de message: le produit est inopérant. La base nécessite d'être branchée au secteur pour recevoir les informations du capteur, et les émettre sur le réseau GSM.
Dans quel pays puis-je utiliser le produit ?
La connexion entre le capteur et la base est entièrement indépendante. Vous pouvez l'utiliser n'importe où dans le monde. Seules les fonctionnalités smartphones imposent que la base et le capteur soit installé sur le territoire français. Les informations étant centralisées sur un serveur connecté à Internet, vous pourrez alors consulter les informations de n'importe où dans le monde si votre forfait de téléphone le permet.
Est-ce que je peux installer le produit dans une zone non couverte par la téléphonie GSM ?
La connexion entre le capteur et la base est indépendante de tout réseau, et le produit fonctionnera de façon limitée.
Seule les fonctionnalités smartphones nécessite que la base soit en zone de couverture GSM.
Ce produit bénéficie du "Roaming", cela signifie que le produit choisit automatiquement le meilleur réseau disponible, qu'il soit Bougyues, SFR ou Orange. Si aucun de ces opérateurs ne passe dans votre commune ou dans votre quartier, les fonctionnalités smartphone risquent de ne pas fonctionner.
Quelle technologie utilisez-vous ?
Le capteur et la base communique par le nouveau protocole de communication LoRa. Ce sont des ondes radios, comme le wifi, le bluetooth, ou le 2,4Ghz de votre télécommande de garage ou de votre station météo. La différence de LoRa se situe au niveau de la méthode d'encryptage/décryptage des données, qui permet à l'appareil récepteur de comprendre un message, même s'il est très altéré. Cela permet à LoRa d'excellentes performances en terme de portée et de consommation électrique.
Attention, ce produit utilise LoRa de façon propriétaire: ce produit n'est pas compatible avec les réseaux de télécommunication LoRa proposés par les opérateurs de téléphonie pour l'Internet des Objets.

La base envoie ensuite les données par le réseau de téléphonie GSM. La base comporte une carte SIM intégrée. Il n'est pas possible de la changer.
Questions sur la sécurité
Comment sont protégées mes données personnelles ?
Le produit ne nécessite aucune de vos données personnelles pour fonctionner. Les données de votre capteur qui sont stockées sur notre serveur sécurisé ne contiennent aucune information sur votre identité. Seules les personnes qui auront accès au QR code situé au dos de votre base pourront accéder à ses données.

Les données personnelles que vous nous avez transmises lors de la création de votre compte sur www.idosens.com sont gérées indépendamment des données de votre produit, et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales sans votre autorisation.
Le produit peut-il être désactivé à distance ?
Le produit peut-être désactivé à partir d'une action physique sur la base (changement de mode ou débranchement), ou depuis la télécommande fournie (à proximité du capteur). Il n'y aucun autre moyen de le désactiver à distance.
Le produit peut-il être brouillé ?
Un champ électro-magnétique important peut déclencher une ou plusieurs alarmes. Aucun appareil ne peut modifier le comportement du produit sans que vous n'en soyez alerté.
IDOSENS me protège t'il d'un vol de mon deux-roues?
NON. IDOSENS n'est pas un dispositif de dissuasion ! C'est un dispositif d'information qui vous informe à distance quand votre véhicule est manipulé. A vous de prendre les mesures nécessaires pour agir, mais toujours avec la plus grande prudence.
Aide pour passer une commande
J'ai un problème pour passer commande.
Si vous avez une question, un doute sur votre commande, ou une difficulté pour passer commande via notre site internet, n'hésitez pas à nous contacter.
Quand les produits seront-ils livrés ?
L'expédition par IDOSENS est effectué sous 2 à 4 jours par Colissimo depuis la France. Comptez environ 5 jours à partir de la date d'achat.
Résolution de problèmes
L'icone "Moto hors connexion" reste affichée.
Cette icone signifie "pas ou perte de connexion".
Si vous venez d'installer le produit, il se peut que vous ayez oublié de retirer la languette plastique.

Sinon, il est probable que votre deux-roues soit trop éloigné de votre base.

Rapprochez le capteur à côté de la base. Si cela résoud votre problème, c'est que votre deux-roues était trop éloigné. Essayez de garer votre deux-roues plus près de votre base. Si cela ne résoud pas votre problème, et que l'icone "Moto hors connexion" reste affichée, vérifier la bonne polarité des piles, et/ou remplacer les piles par des neuves. Si cela n'a toujours pas résolu votre problème, il se peut que votre capteur soit défectueux. Contacter le service clientèle.
L'alarme de la base recommence sitôt que je l'ai arrêtée.
Le capteur peut-être perturbé par une vibration importante ou un champ électro-magnétique. Ce dernier peut être causé par une installation électrique trop proche, une machinerie d'ascenseur en activité, un moteur électrique... Essayer d'identifier la source d'interférence et éloigner-en le capteur.
Mon problème n'est pas référencé.
Contactez-nous aux coordonnées indiquées au bas de la page. Notre service technique fera tout son possible pour vous aider à résoudre votre problème.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter

- par email à contact@idosens.com
- par téléphone au 0 805 692 062 (Numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France)
(du Lundi au Vendredi de 9h-12h / 14h-18h)